UNIVERS BIO

Qu'est que le «GLUTEN » ?

Le gluten est une substance contenue essentiellement dans les céréales. Avec l'amidon, il constitue une grande partie de la réserve énergétique de la graine. Le gluten est composé de protéines, d'acides gras et de sucre. Il représente la majeure partie des protéines du blé et est contenu dans l'orge et le seigle.

La consommation de gluten peut être à l'origine d'un ensemble de manifestations diverses comme l'intolérance au gluten, le syndrome de l'intestin irritable ou l'allergie au blé.

Un effet d'emballement médiatique accentué par la pression de certains industriels provoque aujourd'hui des situations absurdes voire dangereuses pour certaine personnes qui se mettent à effectuer de régime strict an gluten alors qu'elles n'en n'ont pas forcément besoin.

Les produits « SANS GLUTEN »

5 critères primordiaux pour la réalisation de produits garantis sans gluten:

  • Les matières premières et ingrédients de fabrication ne contiennent pas de gluten
  • La chaîne de fabrication est dédiée à la production de produits sans gluten
  • L'atelier a mis en place un système qualité permettant de garantir l'absence de traces de gluten dans les fabrications
  • L'étiquetage du produit doit porter une indication claire "sans gluten" ou "gluten free" et cette allégation doit correspondre à la norme requise de 20ppm (parties pour million) soit moins de 20g de gliadine sur 1 million de grammes de produit. Des analyses de laboratoire permettent de vérifier la qualité des fabrications
  • L'apposition du logo "épi barré" sur l'emballage est un signe distinctif permettant d'identifier aisément les produits sans gluten fabriqués par des artisans ou industriels sérieux.

Pourquoi consommer « SANS GLUTEN »?

Si cette démarche demande de revoir intégralement son alimentation, le jeu en vaut vraiment la chandelle pour certaines personnes…

Voici les principales raisons de se lancer dans l’aventure:

1- Parce qu’on est intolérants ou hypersensible au gluten

Un grand nombre de personnes sont, sans le savoir, hypersensibles au gluten : elles le digèrent moyennement et, s’exposant chaque jour à la consommation de blé et dérivés (tartines le matin, semoule le midi, pizza le soir…) aggravent peu à peu leur sensibilité.

2- Parce qu’on est malade cœliaque

La maladie cœliaque est la forme la plus grave de l’allergie au gluten.

La forme classique de la maladie débute entre 6 et 24 mois, après introduction du gluten dans l’alimentation. Les jeunes enfants présentent des symptômes digestifs, un poids faible et un retard de croissance. C’est la forme la plus connue mais la maladie peut survenir à tout âge.

Chez l’adulte (forme tardive de la maladie), les symptômes digestifs sont plus ténus ou même parfois absents. D’autres affections témoignent cependant de la maladie : carence en fer, ostéoporose, arthrite… Les affections peuvent être handicapantes et parfois irréversibles.

Même si les patients identifient bien cette allergie en raison des symptômes flagrants, le diagnostic doit être posé par un médecin allergologue, au moyen de tests cutanés (appelés prick-tests) et sanguins.

3-Parce que l’on veut retrouver la forme et éventuellement perdre du poids

Il s’agit du dernier argument à la mode. Parce que tel sportif a amélioré ses performances ou que telle star a perdu 10 kg et a retrouvé une belle peau.